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Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc Enero / Janvier 2009 N


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Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc, Enero/ Janvier 2009. No. 4






Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc

Enero / Janvier 2009

No. 4





Congresos, seminarios / Congrès, séminaires 5

Noticias de campo, reuniones de trabajo / Nouvelles du terrain, réunions de travail 7

Organización AFRODESC/ Organisation AFRODESC 10

 CONVOCATORIA/ APPEL A PROPOSITIONS 11



AGENDA POR VENIR/ AGENDA A VENIR 12

ANEXOS/ANNEXES 13






Un petit mot d’Elsa Geneste au lendemain de la première séance française du séminaire multi-situé...

Nous avons voulu réfléchir à une possible comparaison des différents processus de dénominations et de nominations des « Noirs » en France et aux Etats-Unis. En effet, dans les deux cas, l’expérience de l’esclavage a déterminé durablement à la fois les regards portés sur l’ « altérité noire » et les manières pour les « Noirs » de se nommer eux-mêmes. A priori pourtant, la comparaison n’irait pas plus loin. A la relative permanence française de la catégorie « Noir » masquant l’hétérogénéité des personnes qu’elle désigne, s’opposerait la cohérence communautaire des Américains noirs en quête de s’approprier l’appellation exprimant au mieux leur identité.

Les liens historiques entre la France et les Etats-Unis ont été nourris de circulations, échanges, comparaisons mais aussi désaccords. La liste des exemples que nous pourrions en donner serait longue. Aujourd’hui encore, alors que nous célébrons l’investiture d’un fils d’Africain à la Maison Blanche, nombreuses sont les voix médiatiques, associatives mais aussi universitaires qui invoquent l’exemple américain d’intégration réussie et demandent que soient mises en œuvre, en France aussi, des mesures de discrimination positive. Les regards entre les deux espaces, construits en miroir au cours des 19e et 20e siècles, se sont pourtant inversés. Si jusqu’à la seconde guerre mondiale, beaucoup d’intellectuels et artistes américains voyaient la France comme la terre de l’émancipation et de la réalisation individuelle, au-delà des critères raciaux, aujourd’hui, en France, les Etats-Unis peuvent apparaître à certains comme un modèle d’intégration raciale. Dans quelle mesure ces liens ont-ils influencé les processus de nominations et de dénominations des « Noirs » dans chacun des espaces ? En quoi la discussion entretenue entre France et Etats-Unis sur la question des « Noirs » nourrit-elle les réflexions de part et d’autre de l’Atlantique. Plus qu’une comparaison entre les deux pays, n’est-ce pas plutôt la référence à une altérité proche ou lointaine, faite de contrastes et de similitudes, qui stimule une réflexivité accrue ?

***



Unas palabras de Elsa Geneste, después de la primera sesión francesa de los seminarios multisituados...
Quisimos pensar una posible comparación de los diferentes procesos de denominaciones y nombramientos de los « Negros » en Francia y Estados Unidos. En ambos casos, la experiencia de la esclavitud determinó para mucho tiempo las miradas sobre « la alteridad negra » y las maneras para los « Negros » de nombrarse a ellos mismos. A priori sin embargo, la comparación no podría ir más allá. Habría una oposición entre la relativa permanencia de la categoría « Negro » ocultando la heterogeneidad de las personas que designa, y la coherencia comunitaria de los afroamericanos que están por apropiarse de la denominación que mejor expresa su identidad.

Los lazos históricos entre Francia y Estados Unidos se enriquecieron de circulaciones, intercambios, comparaciones pero también discrepancias. La lista de los ejemplos podría ser larga. Hoy todavía, ahora que celebramos la investidura de un hijo de africano en la Casa Blanca, numerosas son las voces mediáticas, asociativas pero también universitarias que invocan el ejemplo americano de integración exitosa y piden que se lleven a cabo en Francia también, medidas de discriminación positiva.

Las miradas entre los dos espacios, construidas como un espejo en los siglos XIX y XX, se invertieron. Si hasta la Segunda Guerra mundial, muchos intelectuales y artistas americanos veían a Francia como la tierra de la emancipación y de la realización individual, más allá de los criterios raciales, hoy en Francia, Estados Unidos aparece para muchos como un modelo de integración racial. ¿En qué medida estos lazos influyeron el proceso de nombramiento de los « Negros » en cada uno de estos espacios ? ¿En qué la discusión entre Francia y Estados Unidos sobre la cuestión de los « Negros » enrique las reflexiones de los dos lados del Atlántico ? ¿ Más que una comparación entre los dos países, no sería más bien la referencia a una alteridad cercana o lejana, hecha de contrastes y similitudes, la que estimula la reflexividad ?

Présentation du groupe Texcultura, Cartagena, Colombie.


Vous trouverez dans ce numéro 4 du Bulletin une présentation du groupe de recherche Texcultura, de l’Universidad de Cartagena. Créé par Clara Inès Fonseca, Texcultura compte également sur la participation de Freddy Ávila, coordinateur de la partie colombienne d’Afrodesc, et de Danilo de la Hoz, tous trois professeurs de l’Universidad de Cartagena, ainsi que de plusieurs étudiants.
Texcultura vient renforcer la partie colombienne d’Afrodesc avec un projet portant sur l’analyse du racisme à Cartagena, à partir d’entretiens réalisés auprès de « leaders ethniques » (membres d’associations, journalistes, universitaires) sur leurs expériences vécues du racisme.
Si les travaux de Texcultura sont d’ordre linguistique et sociolinguistique, l’objectif est aussi de faciliter le dialogue entre différentes disciplines sur la question du racisme. Le corpus d’entretiens réalisés par les membres de Texcultura pourrait ainsi être analysé d’un point de vue sociologique ou anthropologique. En outre des comparaisons (méthode, résultats) et des échanges (séminaires communs, références théoriques) entre la Colombie, le Mexique et la France pourraient être prévus. Enfin, l’idée est de travailler étroitement avec l’ONG Funsarep, qui réfléchit à la mise en place de programmes de lutte contre le racisme, notamment dans le cadre d’un projet européen. De fait, le contexte actuel de Cartagena est particulièrement favorable à la réflexion scientifique et aux avancées politiques : ouvertures des espaces institutionnels, activisme des associations, intérêts des agences internationales, dynamisme des milieux académiques, etc.
Voici les mails de Clara Inès Fonseca (clarit931@hotmail.com), Danilo de la Hoz (tenorlirico75@gmail.com) et de Freddy Ávila que vous connaissez déjà (faviladominguez@yahoo.es). Bienvenue à eux et aux étudiants de Texcultura !
Présentation de Texcultura par Inès Fonseca

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Presentación del grupo Texcultura, Cartagena, Colombia.



Encontrarán en este número 4 del Boletín una presentación del grupo de investigación Texcultura de la Universidad de Cartagena. Creado por Clara Inés Fonseca, Texcultura cuenta también con la participación de Freddy Ávila, coordinador de la parte colombiana de Afrodesc, y Danilo de la Hoz, todos profesores de la Universidad, así como de varios estudiantes.
Texcultura le dará más fuerza a la parte colombiana de Afrodesc con su proyecto sobre el análisis del racismo en Cartagena, a partir de entrevistas realizadas con “lideres étnicos” (miembros de asociación, periodistas, universitarios) sobre sus experiencias vividas del racismo.
Si los trabajos de Texcultura tienen un enfoque lingüístico y sociolingüístico, el objetivo es facilitar el diálogo entre diferentes disciplinas sobre la temática del racismo. El corpus de entrevistas realizadas por las y los miembros de Texcultura podría dar lugar a análisis sociológicos o antropológicos. Además sería interesante desarrollar comparaciones (metodologías, resultados) e intercambios (seminarios comunes, referencias teóricas) entre Colombia, México y Francia. Finalmente, la idea es trabajar de manera estrecha con la ONG Funsarep, que contribuye a la reflexión sobre la implementación de políticas de lucha contra el racismo, en particular en el marco de un proyecto europeo. De hecho, el contexto actual en Cartagena es muy favorable a los debates científicos y a los avances políticos: apertura de espacios institucionales, activismo de las asociaciones, interés de las agencias internacionales, dinamismo de los medios académicos, etc.
Ahí van los correos de Clara Inés Fonseca (clarit931@hotmail.com), Danilo de la Hoz (tenorlirico75@gmail.com) y Freddy Ávila que ya conocen (faviladominguez@yahoo.es). Bienvenid@s a ell@s y a l@s estudiantes de Texcultura !
Presentación de Texcultura por Inès Fonseca

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