Página principal

Activités professionnelles en rapport avec les droits humains, notamment


Descargar 17.05 Kb.
Fecha de conversión20.09.2016
Tamaño17.05 Kb.
Jorge Cardona Llorens est né à Valence le 30 avril 1957. Professeur des universités, il enseigne actuellement le droit international public et les relations internationales à l’Université de Valence.
Titulaire d’une maîtrise (Major de promotion – 1980) et d’un doctorat (Major de promotion – 1984), obtenus à l’Université de Valence ; professeur de droit international public à l’Université de Valence (1980-1984 ; 1985-95 ; depuis 2008), d’Alicante (1984-1985) et à l’Université Jaume I de Castellón (1995-2008). Directeur du département Droit international du Centre international Bancaja pour la paix et le développement (depuis 1997). Directeur (et fondateur) des Cours euroméditerranéens Bancaja de droit international (depuis 1997). Chaire Henri Rolin, Université de Louvain-La-Neuve et Vrije Universiteit Brussels (2009), auteur des conférences : « Quelle place pour les droits de l’homme et le droit international humanitaire dans les situations d’administration internationale de territoire ? ». Chaire Jean Monnet de droit communautaire (depuis 1997). Président de l’Institut méditerranéen d’études européennes (depuis 1999). Président du Centre d’études sur le droit et les relations internationales (www.cedri.org) (depuis 2007). Professeur invité dans plusieurs universités et instituts universitaires en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Conseiller spécial de l’UNESCO sur le sujet : « Les œuvres de l’esprit en tant que patrimoine commun de l’humanité » (1999-2000). Agent du Royaume d’Espagne auprès de la Cour internationale de justice pour la question sur la déclaration d’indépendance du Kosovo. Conseilleur juridique de divers États pour des questions ou avis internationaux. Activités professionnelles en rapport avec les droits humains, notamment : ancien membre du Comité de notables nommé par la Cour interaméricaine des droits de l’homme pour l’étude de la réforme du système interaméricain des droits de l’homme (1999-2001) et expert juridique auprès de la Conférence des ministres de la Justice des pays ibéro-américains (COMJIB) en matière de droits humains (depuis 2008). Activités en rapport direct avec les droits de l’enfance et de la jeunesse, notamment dans le cadre de la COMJIB : rapporteur sur la promotion et la protection des droits humains des mineurs dans le cadre des procédures pénales et rédacteur de la proposition de recommandation correspondante, approuvée par les ministres de la Justice des pays ibéro-américains ; rapporteur sur la promotion et la protection des droits humains des victimes dans le cadre des procès, en particulier les victimes mineures d’actes de violence liée au genre et rédacteur de la proposition de recommandation correspondante, approuvée par les ministres de la Justice des pays ibéro-américains ; membre du Comité nommé par l’Organisation ibéro-américaine de la jeunesse (OIJ) chargé de veiller au respect par les États de la Convention ibéro-américaine des droits des jeunes (2010).
Direction et participation à plus d’une vingtaine de projets de recherche financés par des institutions publiques et privées, parmi lesquelles le septième programme-cadre de recherche de l’Union européenne, le ministère espagnol de l’Éducation, le ministère espagnol des Sciences et Technologies, le gouvernement régional de la Communauté autonome de Valence, la Fondation BBVA et la Fondation Bancaja. Certains de ces projets portent plus particulièrement sur les droits humains, notamment les suivants : « La protection des personnes et des groupes vulnérables dans le droit international et européen » ; « Nouvelles tendances et évolutions récentes en matière de maintien et de consolidation de la paix dans des territoires placés sous la juridiction ou le contrôle d’une entité autre que l’État territorial » ; « La vulnérabilité liée à l’âge, au handicap, à l’immigration, au genre, à la détention carcérale et au statut de réfugié : étude de la protection internationale et européenne » ; ou encore « La protection internationale et européenne des droits des personnes handicapées ».
Membre du comité scientifique de la Revista Española de Derecho Internacional (REDI) (1990-98). Membre du conseil de rédaction de la Gaceta Jurídica de la Unión Europea, depuis 1989. Plus d’une centaine de publications portant sur le droit international, en particulier le droit des traités, le droit de la responsabilité internationale, le droit des organisations internationales, les droits humains, le maintien de la paix et de la sécurité internationales, etc. Certaines de ces publications traitent plus particulièrement des droits humains, notamment :

  • « L’incidence des organisations internationales sur les transformations du droit international : réflexions au terme du XXe siècle », in Les Droits de l’homme à l’aube du XXe siècle. Karel Vasak Amicorum Liber, Económica/Bruylant, 1999, pp. 975-1029.

  • « La función contenciosa de la Corte Interamericana de Derechos Humanos (Consideraciones sobre la naturaleza jurídica de la función contenciosa a la luz de su jurisprudencia)  », in El sistema Interamericano de Derechos Humanos en el umbral del siglo XXI, Corte Interamericana de Derechos Humanos, San José de Costa Rica, 2001, pp. 313-348.

  • « La protección de los derechos de los discapacitados en Europa », in La protección de las personas y grupos vulnerables en el derecho europeo, Madrid, 2001, pp. 333-356.

  • Corte Penal Internacional (un estudio interdisciplinar) (co-auteur avec J.L. Gomez Colomer et J.L. González Cussac), Tirant lo Blanch, Valencia, 2003.

  • « La Internacionalización de los derechos fundamentales en la Constitución de 1978 », in Derechos Fundamentales y libertades públicas, imágenes para el XXV aniversario de la Constitución, Valencia, 2004, pp. 59- 67.

  • « La Promoción y la Protección de los Derechos Humanos de las personas con Discapacidad: en el camino de su reconocimiento universal » (co-auteur avec A. Sanjosé), in Protección internacional de Derechos Humanos. Nuevos desafios (COURTIS, Christian et HAUSER, Denise, eds), Editorial Porrúa México, 2004, pp. 147-175.

  • « Derechos Humanos y personas con discapacidad en el marco de las Naciones Unidas: ¿Hacia un cambio de rumbo?  », in Trends in the Internacional Law of Human Rights. Studies in honour of Profesor Antonio Augusto Cançado Trindade, Porto Alegre, 2005, pp. 491- 550

  • « Le droit de l’occupation, lex specialis du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? », in Collegium, nº 32, 2006, Brugge, pp. 67-78.

  • « El diálogo intercultural y el futuro de las relaciones euromediterráneas », in Europa y el Mediterraneo. Perspectivas del dialogo euromediterraneo (R. Martinez Dalmau ed.), Valencia, 2006, pp. 5-8.

  • « La Organización de las Naciones Unidas y las personas con discapacidad», in La protección internacional de las personas con discapacidad (C. Fernández Liesa ed.), Madrid, 2007, pp. 96-127.

  • « Le principe des peuples à disposer d’eux mêmes et l’occupation étrangère », in Droit du pouvoir, pouvoir du droit. Mélanges offerts à Jean Salmon, Económica/Bruylant, 2007, pp. 821-839.

  • « La protección de los derechos humanos de las personas con discapacidad en el marco de las Naciones Unidas: un nuevo paradigma de derechos humanos en el siglo XXI », in La Segunda controversia de Valladolid: los derechos humanos en el siglo XXI, Valladolid, 2007, pp. 67-83

  • « Migración y derechos humanos », in Migraciones y desarrollo. II Jornadas iberoamericanas de estudios internacionales (F. Aldecoa et J.M. Sobrino ed.), Madrid, 2007, pp. 47-63.

  • La cooperación al desarrollo y los grupos vulnerables (co-auteur avec Jordan Galduf, Jose Mª), Valencia, 2007.

  • « Un cambio de paradigma en la protección de los derechos humanos: la Convención de 2006 sobre los derechos de las personas con discapacidad », (co-auteur avec Sanjosé Gil, A.) in La protección internacional y europea de los grupos vulnerables (Sanz, S. et Ferrer J. eds.), Valencia, 2008, pp. 165-207.

  • « La responsabilité de protéger : Le rôle des organisations internationales » in La responsabilité de protéger. Colloque de la SFDI de Nanterre, Éditions Pédone, 2008, pp. 319-325.

  • « Derechos humanos y capacidad diversa: la convención internacional sobre los derechos de las personas con discapacidad » (co-auteur avec Biel Portero, I.) in Scritti in onore di Umberto Leanza, Roma 2008, pp. 217-260.

  • « El derecho humano a una sociedad inclusiva e integradora » (parution prochaine).

Participation à plus de deux cents congrès et colloques nationaux et internationaux. Direction d’une cinquantaine de travaux de recherche et d’une dizaine de thèses doctorales, plusieurs d’entre elles portant sur les droits humains, par exemple : « Protection des droits fondamentaux dans le système juridique communautaire : insuffisances et failles du système », thèse soutenue en 1998 par Susana Sanz ; « Le système international de protection des droits économiques, sociaux et culturels : vers le renforcement des mécanismes de réclamation individuels et collectifs », soutenue en 2005 par Denise Hauser, ou encore « La protection internationale et européenne des droits humains des personnes handicapées », soutenue en 2009 par Israël Biel (toutes obtenues avec la mention Très Honorable et les félicitations du jury).





La base de datos está protegida por derechos de autor ©espanito.com 2016
enviar mensaje